samedi 26 novembre 2011

Keiko et le Holy basil



Hier le "kamakura Inaka deluxe theater" a organisé un workshop sur la plante de Holy basil.
C'est une plante médicinale ayurvédique qui est considérée comme la reine des médicaments en Inde.
Keiko a habité 17 ans en Italie dans une communauté d'agriculture bio' eynamique et était aussi cuisinière dans un restaurant de pâtes. Elle est revenue au Japon il y a 3 ans et étudia avec le professeur Kawaguchi à Nara, suiveur de Futusoka, créateur de l'agriculture naturelle au Japon.
Depuis 2 ans maintenant elle s’occupe du potager de kamakura et essaye de promouvoir le holy basil sous toutes ces formes.
Il y a 3 plantes de cette famille qui rentrent dans la médecine ayurvédique , Rama, Krishna et Veda et elles ont chacune des propriétés médicinales spécifiques.
En thérapie ayurvédique où l'on choisit telle plante plus particulièrement pour rééquilibrer la santé d'une personne ou plus généralement dans un état d'esprit préventif , le Holy basil est la déesse des plantes.
Dans cet atelier , choisit à la date de la pleine lune , on arrache les pieds des holy basil qui ne durent qu'une année pour les faire sécher et replanter au printemps.
Le holy basil est bon pour purifier l'air et il est conseillé de garder un pot dans sa chambre la nuit durant la floraison (6 mois de l'année).
Pour célébrer cette cueillette, un concert improvisé au milieu des champs un peu de amazake et quelques douceurs vegan dont les délicieux cheese cakes et cookies de yoshiko chan ci dessous et quelques autres de mon cru sur lacuisinedevalerie.blogspot.com.Tout cela aromatisé au Holy basil bien sûr!
Les cheese cakes:
La pâte à tarte :
140 g d'amandes ( préalablement trempées 6 heures)
140 g de dattes
une pincée de sel
mélangé au robot et faire durcir une heure au congélateur puis l'étaler dans un petit moule à tarte .

L'appareil à la vanille ( c'est nul comme nom , l'intérieur quoi!)
300 g de noix de cajou ( trempées 2 heures avant)
100 g d'huile de coco
4 càs de jus de citron
2 càc d'essence de vanille ( mais en France moins certainement)
140 g de sirop d'agave
2 pincées de sel

Tout mélanger au robot et conserver au congélateur;
retirer la tarte une à deux heures avant de servir selon la température de la pièce .


Pour la version chocolat :
Mélanger au bain marie le chocolat avec un peu de lait de soja et ajouter à la pâte puis mélanger le tout.

Et le soir , autour du dîner fait entre autre de "vegemaito", produit végétalien à faire sauter nous avons pu goûter aussi les tsukemono de keiko qui a une recette originale:
dans un contenant fermé mettre des légumes avec un peu de miso, du sel ( si on peut un peu de koji , le ferment de riz et du sucre ) puis on laisse macérer maximum une semaine les légumes qui deviennent des tsukemono.
On garde le jus pendant plusieurs semaines en y remettant régulièrement des navets, carottes, concombre, choux qui seront prêts en quelques heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire