samedi 26 novembre 2011

La Voie du Pain

Junpei a crée la boulangerie "Paradise Alley" à kamakura au milieu du marché couvert;
Junpei a été le premier des habitants de kamakura Inaka deluxe , et c'est ensemble avec David, qu'ils ont commencé ce projet d'agriculture naturelle;
Junpei fait aussi partie du Cosmo café et c'est lui qui a dirigé les travaux du four à bois à Iwashi;
Junpei organise des concerts avec ses amis dans le Tohoku pour donner du baume au coeur à ceux qui ont tout perdus et partager avec eux l'essentiel retrouvé;
Junpei est très calme, il vous regarde comme un vache ,et c'est pas moi qui le dit mais son grand ami David...
mais les vaches sont sacrées en Inde!
Junpei est un artiste , il fait du pain comme d'autres de la peinture et crée des pochoirs pour dessiner son écriture;
Junpei est très pessimiste sur l'avenir du Japon avec tous ses dechets qui sont jetés partout, il pense que tout le monde sera malade d'ici une dizaine d'années car tout sera contaminé.
Pourtant comme beaucoup ici cela ne l’empêche pas d'être heureux et de partager son pain .

Junpei est devenu Boulanger naturellement , sa maman étant une grande cuisinière il a toujours connu les fourneaux comme faisant partie de sa vie.
Mais c'est la fermentation, qui le fascina, et qui lui fit choisir la voie du pain.
Mettre du ferment dans le pâte et la faire lever pour créer du pain est un concept qu'il rapproche de la Kulture, c'est comme mettre du ferment dans un pays grâce à la musique, peinture, cuisine qui donnera à ce pays sa spécificité et il pense que nos dirigeants ne sont pas assez vigilants avec les ferments qu'ils choisissent car il y a des bactéries qui crée la vie et d'autres qui la tuent...
Faire attention à ce qu'on met dans sa vie est aussi important, c'est la culture de soi...
La culture pour Junpei est un concept qui touche à la vie et à sa capacité de grandir .
Et parce que tout se fermente au japon , Junpei fait un délicieux sirop fermenté :

le Kosou juice
Mettre tous les fruits frais et feuilles de saison, du konbu, du sucre ou de la mélasse ( 10 pour 11 de sucre) et laissé fermenter deux semaines.
Il l'utilise en été sur les kakidori ( glace pilée) ou en sirop avec de l'eau. Quand on prend du sirop il est bon de le mélanger avec son doigt pour que nos ferments ( bactéries) se mélangent à ceux du sirop.
Selon que l'on fait le sirop en hiver ou en été cela donnera un goût totalement différents car les ingrédients seront différents.

Il m'a expliqué que le " nyusankin " est un excellent fertilisant. Cette technique est encore très utilisé chez les anciens à la campagne. A Okinawa ils mettent du riz dans la forêt et attendent qu'il moisisse , ajoutent de l'eau et de la mélasse, du son de riz ( komenuka) et attendent 2 semaines avant d'en saupoudrez les sols.

Voilà c'était le post sur Junpei
I love the guy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire