mardi 22 mai 2012

La cérémonie du Thé de Nakazawa san


Nakazawa San est un maître de thé de son temps. De la plus pure tradition Omote senke et ayant étudié avec les plus grands il est devenu une figure emblématique de cette école.
Sa mission est claire ,   il veut rappeler aux  japonais leur identité   en se proposant d'amener les cérémonies de thés  dans les entreprises, dans l'esprit de la modernité déjà amorcé par le maitre  zen Nishijima qui apportait Zazen au coeur de l'entreprise dans les années 70 à Tokyo. 
A sa manière, c'est un rebelle , en croisade contre les repas tout fait et les conversations entre deux coups de fil. Il réapprend aux japonais ce que c'est que de prendre son temps et de  faire la conversation pendant que l'eau chauffe à petites braises, il les réconcilie avec le temps de la contemplation face à un ikebana ou un poème évoquant l'impermanence inexorable des choses ... et ils adorent
Il prépare aussi les fameux Cha kaiseki ,( à l'origine de menu traditionnel Kaiseki) où les mets servis sont créés pour  permettre aux invités d'attendre l'eau du thé qui chauffe.
Nakazawa san m’emmène au pays des shoguns , à son écoute je traverse les siècles pour faire des joutes de thés ( les touchas) comme au 15ème siècle ou simplement contempler un bol à thé Raku ( 16ès) qui révèle l'harmonie de l'imperfection naturelle, l'accident contrôlé.
Il m'explique que l'évolution de la consommation  du thé en cérémonie  au Japon révèle de quoi les japonais  sont faits (même si eux mêmes  l'ont oubliés ! ) : un mélange de Shinto, de Tao et de zen , dans le silence de la contemplation et la conscience de l'éphémère, essence de  la cérémonie du thé.
Inspirée moi aussi , je m'empresse après notre rencontre de me rendre à la maison de thé de kamakura pour y déguster comme il se doit une wagashi et un macha.
( je recommande cette  adresse située derrière Komachi dori,  maison  qui dépend de la société Sablé et qui  propose un set d'environ 600 yen pour un macha et une pâtisserie de saison)
ET pour contacter nakasawa sensei  et participer à une classe de thé : nakazawasoju.jp


L'album complet ici en cliquant ici:  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire