dimanche 29 janvier 2012

point sur la situation au japon

Portrait de la situation aujourd'hui au Japon :
Emission de France Culture suite à la conférence mondiale sur la sortie du nuclaiuare à Yokohama

Ce que je peux y apporter c'est que d'un point de vue négatif, le problème des déchets risque d'être ingérable et catastrophique puisque ce sont les yakuzas qui ont les contrats de r"ecyclage " de ces déchets qu'ils déplacent déjà au petit bonheur la chance, sous le nez des municipalités. Tout ceci se fait en accord avec des commerçants tels que les homes centers ( genre Leroy Merlin )  ou les entreprises immobilières dans lesquelles ils ont des parts et qu'ils fournissent  en sable pour le jardin ou les constructions ... Chaque jour des camions de terre contaminée circulent en dehors du Tohoku jusque Zushi puisqu'on a retrouvé du sable de Fukushima dans un bac à sable d'école maternelle . Ils font cela la nuit et personne ne voit les camions se décharger.

Et pour le positif, c'est effectivement un souffle d'énergie qui submerge le Japon, dans lequel l'espoir et la joie du renouveau sont présents, et ce sont beaucoup de citoyens qui ensemble se réunissent et s'organisent pour un avenir different .

A Kamakura , la communauté des alternatifs se rassemblent le 5 pour un brain storming collectif et sympathique sur des projets tous liés au bon sens oublié par les gouvernants mais que tout le monde ici s'engage à retrouver .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire