mercredi 1 février 2012

De la gastronomie anti radio active, on en a rêvé, Shinji l'a fait!!

Ah Shinji , quand tu remets tes cheveux en place .... et oui Shinji est très beau et en plus il est sympa, intelligent et marié aussi.
Mais plus que tout cela Shinji est un personnage central du paysage " post nuclear zen" de Kamakura .
Mais un peu d'histoire,
Shinji a vadrouillé pendant 5 ans sur les routes d'Amérique du sud avec pour seul bagage un sac à dos et son envie de rencontrer le monde. Pendant ce voyage il a beaucoup appris sur lui grâce aux autres , et auprès d'eux il s'est familiarisé avec l'art de se guérir naturellement.
Il apprit aussi des anciens certains massages, le pouvoir des plantes , une certaine appréhension de l'âme et du corps et comment les préserver .
Mais après quelques années il s'est finalement rappeler qu'au japon aussi , il y avait un véritable savoir ancestral thérapeutique, et qu'il était temps de retrouver ses racines.
Il rentra pour étudier cette manière holistique de guérir basée sur les mouvements naturels du corps, le Seitai ( http://www.spms.ecp.fr/perso/jmk/seitai.html) et s'en inspira pour ouvrir son cabinet de thérapeutique traditionnelle.
Pendant 5 ans il aida de nombreuses personnes à se soulager de leurs maux et pu voir le pouvoir de guérison naturel du corps mais la frustration d'être consulté toujours trop tard et dans la passivité eut raison de ses bonnes intentions. Il comprit que la meilleure des médecine était d 'aider les gens à s'aider eux même, à se responsabiliser face à leur santé pour ne pas tomber malade et que la meilleure des préventions était dans notre assiette.
Aussi en fin gourmet et tout autant cuisinier il décida d'ouvrir son restaurant Magokoro , pour se faire du bien, tout simplement .
Durant ces études il renoue également avec la macrobiotique originelle japonaise qui repose sur une alimentation céréalière de 8 graines, dont le chanvre , plante médicinale par excellence aux nombreuses autres vertus.
Jusqu'au 12ème siècle , les japonais se nourrissaient principalement de ces graines ( chanvre, millet , petit millet, blé, orge, soja, haricots rouge et riz) de produits fermentés ( nattô, miso), de tsukemono et de légumes et poissons grillés.
Il étudia les vertus de ces céréales pour découvrir que le Japon et le chanvre marchent ensemble depuis les origines et que sa disparition n'est qu'"un accident de parcours" .
Les maisons en ont toujours été faites afin de garder la fraicheur en été et la chaleur en hiver, de même que les vêtements , dans l'agriculture il permet de revivifier les sols en jachère et nutritionellement c'est la plante avec le lin qui contient le plus d'oméga 3 , entre autres .
On le trouve dans les laques de tradition, dans les temples shinto , c'est clair le japon est le pays du chanvre!
Mais si j'en parle aujourd'hui c'est que de très sérieuses expériences prouvent que le chanvre cru ( et je ne parle pas du chanvre transformé en drogue) permet de revivifier également les cellules du corps notamment en cas d'exposition radio active, (eh oui! quand même)!
De plus , des murs fait avec du chanvre protège de cette même radioactivité et cela jusque kamakura où chaque matin , un homme relève les niveaux de taux de radio activité dans les mêmes endroits , et chaque matin c'est au Magokoro, dont les murs sont fait avec du chanvre, où il y a des vêtements faits de chanvre et où on cuisine au chanvre, que le niveau reste le plus bas!!!
Donc , pour Shinji c'est clair , la solution est dans l'histoire des japonais , il faut réhabiliter cette plante au plus vite, et lui c'est dans sa cuisine , excellente au passage , qu'il a commencé.
Mais il a aussi le projet d'en élever dans le Tohoku afin de commencer à reconstruire dés que possible des maisons avec du chanvre.
Quand on sait qu'en ce moment certaines habitations sont reconstruites avec du sable contaminé on se dit que c'est peut être une vraie bonne idée, d'autant que cela pourrait accélérer de dizaines d'année le renouvellement du sol.
Perso moi le chanvre j'ai adopté! au ptit dèj quelques graines dans mon tofu banane ou le midi dans mon riz complet , un peu d'huile de chanvre et de gomashio et c'est nickel.
Bref le chanvre ça peut faire rire , mais c'est loin d'être une blague!
voici un article sur son restaurant: http://shizuokagourmet.wordpress.com/2009/11/20/organic-delights-in-kamakura/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire